De Sydney à Cairns, la côte orientale australienne
Au moment où je poste cet article, la France vient d'être touchée par une vague d'attentats sans précédent de la part de fanatiques religieux islamistes ; nous pensons bien sur et surtout à toutes les victimes et à leurs familles. Chacun de nous se sent touché. A l'autre bout du monde, l'information est reprise en boucle sur l'ensemble des chaines d'informations; ici les gens nous font part de leur compassion, de leur indignation , eux même, en Australie, ayant été confrontés à cet forme d'extrémisme. Les sentiments de colère et d'exaspération prédominent...
Dans ces conditions, la question s'est posée de continuer d'écrire ce blog de voyage qui peut sembler somme toute décalé sinon dérisoire. Mais à notre niveau une partie de la réponse repose sur notre volonté à continuer à vivre, sans peur, dans notre modèle de société tout en s'ouvrant à la richesse du monde, à défendre nos valeurs, notre culture avec force et intransigeance.
Nous changeons de mode de voyage : en ce dimanche du 1er novembre, 7h00 du matin, nous patientons à
l'aéroport de Sydney aux arrivées des vols internationaux; nous attendons
Gisèle et Jean-Paul affublés de nos tee-shirt " tour du monde" et du
béret français. Après une demi-heure d'attente, nos deux ligériens se
présentent épuisés par deux jours de transports aériens via Singapour. Nous
prenons la direction du sud de Sydney pour récupérer la voiture et laisser le
camping-car.
Après avoir pris un café en plein cœur de Sydney et s'être heurté à la surpopulation hôtelière, nous décidons de migrer vers le bord de côté, dans le quartier de Bondi où nous atterrissons dans une auberge de routards dont la jeune fréquentation et la propreté nous ramènent 25 ans en arrière. Côté pile, l'installation fait face à la plage la plus courue de Sydney, côté face, les chambres, avec leurs mobiliers érodés et leurs moquettes cache-misère sont quelques peu spartiates. Il y règne une ambiance festive d'auberge espagnole, jeune et sportive. Tout le monde se croise dans les sanitaires et la cuisine communs. Ce sera notre logement pour 4 jours.
Façade sur mer pour l'hébergement " backpacker" et façade tout court pour la chambre
En ce dimanche ensoleillé consécutif à une nuit entrecoupée de musique et de rires d'une jeunesse qui semble éternelle, nous prenons le petit déjeuner dans la pièce commune dédiée à la restauration : une partie cuisson et stockage fait face à un espace aménagé autour d'une table en bois pouvant accueillir en position assise au maximum 12 personnes en simultané; le petit déjeuner se compose de céréales, de café soluble, de lait et de thé… . Un jeune "bobybuildé" fait cuire son poisson, source de protéine, dont l'odeur emplit l'ensemble de l'étage..ambiance surfer
La plage de Bondi Beach
La piscine historique- eau de mer- d'entrainement des gardes côtiers, ouverte au public
Une foule bigarrée s'est emparée de l'esplanade et de la plage; le chemin côtier est le siège d'une exposition d'art contemporain qui contribue à rassembler touristes et locaux. Les corps sont jeunes, bodybuildés; les tenues vestimentaires s'étalent sur une palette, du simple maillot de bain à la robe haute couture. Nous ressentons pour la première fois l'esprit cool et sportif australien, avec la pratique institutionnelle du surf et de l'activité physique en générale, les terrasses bondés, le soleil et le salon de tatouage qui ne désemplit pas.
Sydney n'est pas la capitale de l'Australie mais elle en possède tous les attributs avec ses quelques 4,3 millions d'habitants massés autour de la baie la plus large au monde et son dynamisme économique et culturelle. Afin d'appréhender l'ensemble de la ville, nous nous projetons au sommet de son plus haut building, la Sydney Tower, accueillis comme il se doit...
Vues de la plus haute tour de Sydney, La baie de Sydney
La ville a été fondée en 1788. Certains monuments en sont devenus l'emblème tel que le Harbour Bridge, pont de métal reliant les deux rives de la baie et le célèbre opéra posé comme un joyau sur les eaux bleues de l'estuaire. Ses façades sont réalisés en carrelages blancs autonettoyant. Il est l'œuvre d'un architecte suédois.
Harbour bridge
L'opéra de Sydney
Déambulation dans le quartier "the rock", quartier historique le plus ancien de la ville
Hôtel de ville et ses jacarandas mauves
Balade sur les docks rénovés et Darling Harbour. En ce jour de course hippique du grand prix de Melbourne, les terrasses des restaurants, animées par des DJ ou des groupes de musique, sont bondées d'australiens et d'australiennes en costumes et robes de soirée. Un prix est d'ailleurs décerné à la femme la mieux apprêtée.
La bibliothèque
Bonne question ?
Le plus vieux marché de Sydney à proximié du quartier chinois
Après 3 jours de visites, Sydney nous apparait comme une très belle cité où il ferait bon vivre et où
un autre évènement nous attend : le concert du groupe de hard-rock d'origine australienne AC/DC dans une étape de leur tournée mondiale.
Concert du groupe AC/DC
dans le stade olympique d'AZN, 80.000 places
Placés dans l'axe mais trop éloignés de la scène, par un jeu de cache-cache avec les stadiers, nous réussissons à trouver des places mieux adaptées.
Le final... sur "for those about to rock, we salute you"...avec un magnifique solo de guitare électrique du mythique Angus Young ... qui frise quand même les 60 ans et se trémousse au sol comme à son premier concert
Sur la route des "blues moutains", une chaine de montagne à environ 100 kilomètres à l'ouest de Sydney, nous visitons la concession "Indian" et Harley Davidson... l'influence de Polo se ressent!
Concession de moto "INDIAN"
Le polo en essai
Les montagnes Bleues sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000; leur nom provient des reflets bleus générés par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus. Ces massifs de grès atteignent l'altitude de 1111 mètres et renferment des gorges de même profondeur.
Escapade dans les blues moutains
Les trois sœurs...de la mythologie aborigène
Nous entamons une randonnée de l'intérieur des gorges par une descente de quelques 900 marches. D'une vue vertigineuse, le chemin parfaitement balisé s'incline sous la canopée subtropicale ; soudain, un mouvement rapide sur notre droite attire notre attention : un couple d'oiseau lyre dévale rapidement le sous-bois. Le male possède un jeu de plume fiché sur sa croupe dont l'ouverture en éventail lui permet de parader devant la femelle; cet oiseau est capable d'imiter tous les sons des autres oiseaux mais aussi des bruit plus mécaniques comme un sifflet , un sirène… Il sert d'emblème aux parcs nationaux du NSW.
La randonnée se poursuit par une visite de l'ancienne exploitation minière puis par une remontée par un des funiculaires les plus incliné au monde avec une pente variant de 52 à 64%.
Oiseau Lyre et palmier préhistorique
Un remake de " titanic"
Visite de la ville de Katooma et de sa rue dédiée au street-art , aux murs peints.
La vallée hunter est
une célèbre vallée viticole du new South wales, nouvelle galles du sud : on y retrouve des cépages tels que le shiraz, la
cabernet, le sémillon, le chardonnay, le riesling, le pinot…
En ce samedi, la vallée accueille un concert de Niels
diamond, un célèbre chanteur australien dans un chapiteau au cœur des vignes ;
le concert est complet, aucun billet n'est proposé à la vente et les hôtels et
motels sont pleins à 50 km à la ronde. C'est tout le charme de la découverte au
jour le jour... qui nous oblige à chercher une nuitée en dehors de la vallée.
Paysage rural d'arrière pays
Visite de Tamworth,
la capitale du country; déjeuner dans un bar typique avec ambiance musicale
country. En ce dimanche le lieu est fortement fréquenté. La discographie est
complète, tous les grands noms américains et australiens sont présents sur l'étal du disquaire.
Visite du parc animalier de la ville pour voir kangourous, émeus, perroquets, …
Même l'émeu est ému !
Nous devons avancer par la montagne sur des routes sinueuses et bosselées dans un brouillard intermittent et des pluies erratiques. 73 km de virages, en pleine nuit. Arrivée à Crafton, je heurte involontairement un trottoir avec la roue avant gauche du véhicule; la jante est touchée, le pneu se dégonfle; nous voilà en pleine nuit à changer la roue au bord de la route. Lorsque que nous cherchons enfin un motel à 21h00 tout est fermé. Finalement seul celui tenu par un asiatique nous offrira le gite pour la nuit.
Malgré cette fin de journée galère, j'apprends que L'OL a gagné le dernier derby à Gerland contre Saint Etienne 3 à 0 … un message au beau-frère s'impose. On se console comme on peut...
Au réveil, nous nous
rendons dans un garage local de réparation de véhicule. Le patron évalue les
dommages causés à la jante acier de la roue, nous propose d'essayer de la
détordre et de nous fournir un pneumatique pour remplacer celui endommagé; tout
cela dans un délai court compatible avec la poursuite de notre route de Crafton
situé dans la Clarence vallée vers Byron Bay. La réparation coutera 120
dollars. Lors de cette traversée, nous tentons d'apercevoir des koalas dans le
parc aménagé d'un village sous une pluie intermittente; nos efforts ne seront
pas récompensés. Après un repas de poissons et fruits de mer dans un restaurant
en bord de fleuve à Ballina, nous atteignons le phare du cap de Byron Bay qui
marque le point le plus à l'est du continent australien.
Passage chez le garagiste local pour faire réparer la roue
Les nuages gris perle s'amoncèlent sur l'océan et déversent de manière localisée des pluies fines et denses qui atteintes par la lumière blanche diffusent le spectre multicolore et concave de l'arc en ciel ; le vent arase la crête des vagues dans des ébats d'écume. Le phare blanc tel un sphinx des mers domine dans sa fixité le tourment des éléments. En bord de plage, soudain illuminé par quelques percées solaires , l' océan gris se pare d'une robe couleur émeraude. Un groupe de kayakiste longe la baie et croise venant en sens inverse un banc de dauphins.
Nous prenons nos quartiers dans une auberge de jeunesse où règne une ambiance d'auberge espagnole à la mode surfer; les chambres sont sommaires, les dortoirs sont des capharnaüms où s'entasse une jeunesse mondialisée, avec son plein de promesses et d'illusions, de surf et de guitares, de vêtements et de résidus alimentaires. Sur la plage et ses abords, les vans et les véhicules rallongés servent toute à la fois de couchage, de stockage et de cuisine… Les pieds nus sont souvent noircis par le contact du sol; les tatouages s'affichent de manière ostentatoire et les tenues vestimentaires sont bigarrées : de celle négligée à la robe de soirée blanche… Le dilettantisme baba cool côtoie les adeptes du sport et de la planche de surf. L'ancienne gare est devenue une taverne où chaque soir un artiste se produit; les bières, les pâtes au poulet, les moules et le ragoût de mouton s'avéreront excellent.
Découverte de la baie en kayak. L'observation des dauphins est garantie sur la brochure publicitaire... Malheureusement, ce jour là la faune marine est aussi peu présente que la neige au sahel.
La ville se découvre aussi à bicyclette.
Repas terrasse
Nous nous dirigeons vers surfers paradise, district de la côte d'or ( gold coast) : une plage de 42km s'étale face à l'océan. Haut lieu touristique australien, cette région attire chaque année de nombreux vacanciers australiens et étrangers. Des immeubles de grande hauteur projettent dès 15h leur ombre sur la plage tandis que les néons des animations et des attractions crépitent au crépuscule. Si la masse bétonnée qui s'allonge et domine la grève parait dans un premier temps écraser la beauté naturelle des lieux, la pratique de la ville s'avère plaisante et l'urbanité peu pesante. Ici aussi la pratique sportive s'affiche comme un mode de vie, et la vie nocturne comme festive.
Ecole et uniforme
Achat de crabe frais sur port
La sécurité des plages ...une institution...et une nécessité. Un surfeur a été l'objet d'une attaque de requin à Ballina où nous séjournions la veille.
Cours de surf
Un bout de rêve à Beneth Heads sur la route de Frazer Island où nous faisons une halte.
Découverte de Frazer Island, la plus grande île de sable au monde classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses près de 125km de long et 25 km de large, elle abrite la seule forêt tropicale sur sable au monde et une colonie de dingos, sorte de chiens sauvages. Elle ne peut être pratiquer que par des véhicules tout terrain.
Traversée en Ferry
Forêt tropicale à travers laquelle s'écoule l'eau cristalline des lacs
Baignade au lac Mac Kenzie, lac d'eau de pluie filtrée par le sable et dont la cavité est creusée par le mouvelent des vents sur les dunes. Il y aurait près de 40 lacs dunaires sur l'île.
Epave du Mahéno échouée le 9 juillet 1935 suite à une tempête tropicale; ancien navire hôpital, il a transporté nombre de blessés de la bataille de Gallipoli ( les Dardanelles ) lors de la première guerre mondiale opposant les puissances occidentales et l'empire ottoman.
Baignades dans les ruisseaux au sein de la foret tropicale
A la tombée de la nuit, des milliers de chauve-souris géantes à tête de renard plus communément appelée "roussettes" s'échappent en nuée de la frondaison dans une cacophonie stridente pour quêter de la nourriture.