La golden coast jusqu'à Cairns
Parfois on ne peut à la fois rédiger et apprécier ce que l'on vit avec intensité. Permettez moi donc de reprendre la plume ou plutôt le clavier afin de combler le mois qui vient de s'écouler, soit nos 15 derniers jours en Australie résumés ci-dessous et les 15 jours en Nouvelle Calédonie qui feront l'objet d'un prochain article.
Nous sommes donc sur la route de Cairns, sur la côte nord-est de l'Australie. Traversant la ville de Durenberg, nous comptons visiter sa fameuse distillerie de Rhum et gouter au plaisir d'un cocktail tropical... fermé!
Nous nous dirigeons donc vers la plage de "Mon repos" site renommé de reproduction des tortues marines et son centre de conservation. fermé. décidément il est des jours où l'action ne rejoint pas la volonté. Cette plage de 15 kms de long abrite la plus large concentration de nids de tortues Caouannes et autres tortues marines du continent et notamment, la plus grande colonie de tortues loggerhead de l’océan du Pacifique Sud; mais leur éclosion a lieu en janvier... Les bébés tortues sont au départ asexués, leur genre est déterminé par la chaleur de couvaison : plus frais pour les mâles, plus chaud pour les femelles.
Ce faisant, nous venons de recroiser le tropique du capricorne; le climat tropical humide transforme la végétation; si l'eucalyptus est toujours présent, il est concurrencé par les palmiers, les fougères, les lianes; la densité du couvert végétal s'intensifie. Dans les champs, les cannes à sucre, les macadamiers et les ananas remplacent le maïs et le blé, dans une vision semblable au paysage des îles de la Réunion ou de la Martinique. Nuitée à Rockhampton capitale du bœuf et des rodéos où nous consommons un steack de viande renommé dans un décor de western; à l'arrière, un espace couvert est dédié au rodéo et au bull riding. Un groupe de jeune cow-boy légèrement éméchés poussent les portes du saloons. Une pluie tropicale intense s'abat sur la ville.
Arrivée
à Whitesunday, un chapelet d'îles paradisiaques coincée entre la grande barrière de corail longue de 2000 km et la côte est australienne du Queensland dans la mer de corail ; l'appartement que nous louons à Airlie Beach pour un prix similaire
aux chambres de motel est moderne, fonctionnel et situé en bord de mer avec une
piscine de 25 m qui permet de nager, chaque matin. Nous trouvons notre rythme; les centres d'information répondent avec pertinence à nos demandes d'hébergement dans notre fourchette de tarif.
Journée à daydream island un petit îlot parmi les 74 que compte l'archipel des whitesundays; les eaux sont cristallines; nous prenons notre temps.
L'îlot est en fait un complexe hôtelier avec l'ensemble des commodités, piscines, jacuzzi et activités nautiques. En parcourant le chemin de randonnée qui la traverse nous découvrons un iguane, un cacatoès et des wallabies. Revers de la beauté des lieux, nous pénétrons dans la saison chaude où sévissent les cubo-méduses en sus des requins et crocodiles de mer; Mortelles pas contact pour l'homme, le port d'une combinaison lycra corps entier réduit les risques de 75% et est fortement conseillé; sur les plages, des panneaux de signalisations avertissent les baigneurs des dangers potentiels et une bouteille de vinaigre est toujours présente pour atténuer l'effet du poison.
Accueillis par une sirène
sans commentaires
poissons de récifs coraliens dont le requin pointe noire, coraux et étoiles de mer... un aperçu de la faune sous marine du pacifique.
Réflexions ?
les tailles au bar... médium, large et extralarge
Nous partons pour la journée en raft
des mers. Le bateau jaune ressemble à un
gros zodiac à coque en aluminium mu par deux moteurs de 350 cm3 dont la vitesse
cadre avec l'équipage plutôt jeune et dynamique et la musique qui inonde la
passerelle; après avoir durant une heure longer différentes îles,
nous appontons sur l'île de whithaven au nez de 2 tortues marines ; un chemin emprunte
la forêt pour nous emmener sur le point de vue d'inlet Hill : le spectacle est
magnifique ; les bancs de sable blanc chargés de silice nettoyé
inlassablement au fil des millénaires
colore l'eau de l'océan de bleus et de verts ; le tableau évolue chaque seconde en fonction
de la luminosité déversée par le ciel, par le jeu d'ombre des nuages et du
soleil. Le sable blanc, presque farineux permet par contacts répétés ave
la peau une exfoliation à moindre coût. Muni de nos combinaisons en lycra
antiméduses, nous admirons un massif corallien : des bénitiers géants côtoient
des coussins de requins, …
plage de whitehaven
Parfois, un sourire vaut mieux qu'un long discours...
un voisin de serviette.
Exceptionnel point de vue
Polo, ça le change de la moto ...
Aujourd'hui, 19 novembre, date anniversaire : 48
ans s'affichent désormais au compteur… les messages de la famille et des amis qui s'affichent sur internet,
facebook et skype dissipent le temps et l'espace qui nous séparent et font chaud au cœur. Le plus beau des cadeaux...
Départ pour 3 jours sur Magnétic island. L'histoire laisse entendre que les instruments de l'explorateur anglais James Cook aurait dévié au passage de cette île... finalement seulement granitique.
transfert en ferry
Wallabies de rochers ou pétrogale, celui-ci du Queensland, parmi les 16 sous espèces existantes... une morphologies de gros rat pour ce marsupial leste dans les pentes enrochées. Le petit dans la poche !
détail de rue...un clin d'œil à notre fils ...
coucher de soleil
Une randonnée dans le centre de l'île nous porte à travers un paysage semi-aride de blocs granites, massifs, aux formes arrondies par l'érosion, parfois en équilibre, à travers une végétation d'eucalyptus et de pins sur les traces d'un ancien fort de défense édifié pendant la deuxième guerre mondiale suite à un raid aérien japonais sur le port de Townsville.
ancien socle de batterie protégeant l'entrée de la baie.
sur le chemin, de belles rencontres...

Nid de fourmis vertes tisserandes réalisé à l'aide de feuille et mets apprécié des aborigènes, une fois étêtées, pour leur goût citronné et leur vertu fortifiante
plage isolée; le soleil de midi mord la peau
patriotisme australien dans l'unique bar du hameau ;
martin pêcheur géant
Dans la bouche du python ! Petite sangsue de terre après une marche dans l'herbe humide de fin d'après-midi

Balade de fin de journée et découverte de la côte sud.
Coucher de soleil sur envolée de roussettes...
la vie paisible d'une île du pacifique ...
Plus nous remontons vers le nord plus la température est élevée et l'humidité présente, nous pénétrons dans l'arrière pays vers le plateau de
Atherthon
tablelands culminant à près de 800m, véritable réserve d'eau du Queensland. Nous découvrons un circuit de 3 chutes d'eau, zillie
falls, ellinjaa falls et mila mila falls. La journée alterne avec des ondées et
une chaleur étouffante. La baignade dans les lacs volcaniques d'eau douce de Eacham et Barrine offre un moment rafraichissant. Les cratères formés par l'activité volcanique il y a près de 17000 ans recueillent uniquement l'eau de pluie, aucunes sources ne les alimente.
Dans la forêt vierge qui abrite des
casoars que nous ne verrons pas; la journée alterne avec des ondées et une
chaleur humide et étouffante.
c'est dingue ce que la jungle peut receler comme ressource alimentaire !
celui-ci a été tué sur le vif!
tortue terrestre d'eau douce
Liane épineuse... nature hostile pour l'occidental!
dindon sauvage... à droite, je précise.
La une du journal local,
Lac Eacham, d'origine volcanique
ce n'est pas un remake d'avatar!
mais bien un figuier géant étrangleur de forêt tropicale humide
Baignade au milieu des australiens et de quelques aborigènes puis randonnée autour du lac que la forêt vient dévorer; des arbres étrangleurs immenses absorbent des pins. Deux sangsues de terre viennent se fixer sur les chevilles féminines. En approchant une source de chaleur, la sangsue se détache; la plaie ainsi formée doit être désinfectée. La salive de l'animal contient un anticoagulant.
Eh oui, il existe des kangourous qui grimpent aux arbres... et d'autres qui essaient.
la cocoteraie, la plage, l'océan
Nous voilà de retour dans la ville de Cairns après 3 mois de périple; la boucle est bouclée! Alors qu'elle nous avait parue calme et familiale, avec l'arrivée du printemps, la ville prend son visage balnéaire; les touristes ont boosté l'activité économique , l'effervescence bouillonne comme la vie dans cette matrice chaude et humide.(je sais c'est freudien!)
vue de l'appartement
Gisou et le wifi ... il manque, pour compléter les panneaux de danger de bord de plage, les requins... bouledogue, tigre et grand blanc!
la baignade en mer est un sport à haut risque!
Nous poussons plus au nord vers l'un des derniers village desservis par une route goudronnée, port Douglas et son parc animalier, à la découverte de la faune locale.
Kangourous
nourrir les kangourous donne le sourire
L'amitié ...un joyau à préserver
Le casoar, oiseau quasi préhistorique de la taille des émeus et des autruches. Détail intéressant : c'est la femelle qui choisit le mâle; celui-ci couve les 4 œufs fécondés pendant près d'un an pendant que la femelle peut éventuellement chercher un autre mâle. Plus un symbole féministe que saint cyrien...
Nonchalance
indolente d'un village balnéaire baigné de soleil estival
Dispositif anti requins, croco et méduses... un filet sur boudins flottants arrimé depuis la grève sous la surveillance du "lifeguard". Qui a mis l'eau chaude dans la cuvette ?
A chacun ses envies, à chacun son action: pendant que je me rend pour 2 jours sur la grande barrière de corail pour effectuer 7 plongées dont une de nuit, Jean-Paul et Gisèle loue une Harley Davidson pour une balade d'une journée tandis que Marielle passe une journée au calme à l'appartement.
Nous dormons sur un navire ancré près de la grande barrière; l'arrière du bateau est entièrement dédié à la plongée. L'équipe encadrante est bien rodée, les briefing efficaces, le matériel adapté et facile d'accès. Compte tenu de la visibilité, la navigation sous marine sur le récif ne pose de soucis majeurs. Je forme un binôme avec un étudiant en médecine de Melbourne... la palanquée est assurée et autonome.
La richesse de la faune et de la flore sous marine est à couper le souffle : requins de récifs, pointes noires ou blanches, requins nourrices, napoléons, poissons vert émeraude d'une longueur de 1m que l'on caresse aisément, tortues olives ou grosse tête, coraux multicolores dont la plongée fluo de nuit fera ressortir le caractère bio-phosphorescent, poissons pierre, murènes grises, nudibranches... j'en oublie certainement... un appareil sous marin aurait été plus fidèle au vécu. Franck, l'étudiant de Melbourne et Marcus un autre étudiant suédois dont j'ai fait la connaissance devraient m'envoyer quelques images en attendant le développement du kodak de poche étanche ... normalement jusqu'à 15m et qui j'espère à résister aux pointes à 22m!
Autour de la table ronde du diner, un australien de Melbourne, un suédois, une autrichienne, une brésilienne, un espagnol et un français... un bon moment cosmopolite.
coucher de soleil sur balustrade multicolore
Les flamboyants sont en fleurs
Pour tout renseignement sur le modèle présenté, merci de vous adresser à M Jean-Paul Mathevet, demeurant à Saint Julien Molin-Molette
bananeraie et production de café
Pendant ce temps là , journée de plongée palmes, masques et tubas sur la grande barrière de corail
Marielle réalise l'exploit de se baigner et de mettre la tête sous l'eau
quelque images avant que l'appareil photo dont l'étanchéité fût certifiée par le constructeur lors de l'achat ne sue de l'intérieur et ne rende l'âme.
Sur un dernier diner composé d'huitres et de crevettes arrosé de vin blanc australien, cépage cabernet, nous achevons ce mois australien , eux toujours pour Saint-Etienne, moi toujours pour Lyon et Marielle qui s'en fout...! C'est bon l'amitié.
Déjà trois mois de passé sur cette ile continent magnifique.
Nous nous quittons aux portes d'embarquement, non sans un pincement au cœur.
fin de notre périple de 3 mois en Australie
PS : je me permettrais de compléter ce blog avec les compléments que je ne possède pas encore et les remarques éventuelles de Polo et Gisou. Là il est vraiment tard...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire