jeudi 24 décembre 2015

Retrouvailles en Nouvelle Calédonie

 Retrouvailles en Nouvelle Calédonie

Départ de l'Australie et au revoir à l'aéroport de Cairns,
les uns pour la France métropolitaine, les autres pour la France d'outre mer

 
La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles (archipel mélanésien) de l'océan Pacifique Sud, situé dans la mer de Corail centré autour d'une ile principale la grande terre dénommé "le caillou" dont la capitale est Nouméa.  Elle est située à 1500km à l'est de l'Australie et 2000 km au nord de la nouvelle Zélande. Elle est orientée nord ouest / sud-est sur une longueur de 400 km et une largeur de 50 à 70 km en moyenne; si les distances paraissent courte, un trajet ici comme dans beaucoup de pays se mesure en durée. La monnaie est le franc pacifique dont l'équivalence du moment s'établit pour 1€ à 119,3 francs pacifique (CFA).
Elle présente comme toute île un versant plus arrosé, la côte est, où les kanak sont le plus présents, l'ouest étant plutôt habité par les caldoches (descendant des colons européens, les métros (zoreilles) et les asiatiques, les métis, les wallisien et futuniens.)270.000 personnes densité faible par rapport aux autres avec 14,5 hab / km2
 
Elle est pourvue d'un lagon considéré comme le plus grand au monde sinon le plus beau avec une barrière de corail de 1600 km de long pour une température de l'eau comprise entre 22 et 30° c toute l'année. Elle présente un taux d'endémisme de la faune et la flore parmi les plus élevé au monde.
 

Vue d'avion lors de l'arrivée en Nouvelle Calédonie
 
Retrouvailles familiales à l'autre bout du monde; déjà 3 ans que nous ne nous étions pas tous physiquement  retrouvés... malgré une rétenue liée à notre éducation, un vrai moment d'émotion. 
 
 
A Nouméa, tandis que mes parents sont hébergés chez mon frère et Valérie , Laurent et Carole Forfait et leurs trois enfants Lola, Paul et Clément nous accueillent très chaleureusement à leur domicile. Autour du premier repas familial, il 'est bizarre de réentendre parler constamment français après 4 mois de langue anglophone.

Balade de Mimi avec Lola et son chien Idéfix tandis que Patrick et moi entamons une nage de 2 km dans le bassin de 50m de la piscine municipale.
 
 
Récupération de Lionel à l'aéroport de Tontouta.
Une amitié de 27 ans... et de nouveaux moments à partager en perspective
 
 
 
Premières découvertes de Nouméa, plage du château royal
Vues de la colline du Ouen Toro qui domine le sud de Nouméa et la plage d'anse Vata
repas au restaurant de l'hôtel du château royal ... un peu sombre




 

Plage du méridien

Maélys Clerc, Lola et Paul Forfait au sommet du Ouen Toro, une colline dominant Nouméa


Une plaisanterie reviendra souvent entre nous... lionel, la fille que mes parents n'ont jamais eu ?
 
Malgré un emploi du temps professionnel chargé, une vie familiale dense, Carole, Valérie, Laurent et Patrick se mettent en quatre pour nous recevoir et nous faire partager la Nouvelle Calédonie qu'ils pratiquent depuis 1 à 3 ans. Le programme concocté est prometteur et soutenu...

Ici le soleil se lève vers 4h30 et se couche vers 18H30. Déjà à 6h00, nombreux sont ceux qui effectuent leur sport matinal sur le long de la route côtière. Découverte de l'îlot au canard après une course matinale; celui-ci est situé à 1/2 heure dans l'anse Vata à proximité de laquelle nous logeons. Laurent nous prête son canoë de mer; le trajet retour se faisant face à la houle et au vent, Marielle décide de nous y rejoindre en navette motorisée. L'îlot abrite un restaurant de plage et permet découvrir une randonnée aquatique sur son massif corallien condensé et d'une grande richesse. Une première approche parfaite des fonds marins de l'océan pacifique. Nous croisons de nombreux coraux et une multitude de poissons de récif, une tortue grosse tête avec laquelle nous jouons, et une sèche géante,...

Encouragement de l'équipe avant le départ! 
 Départ... puis un petit cocktail , moritos !


 Bien aménagée, transat sur le sable blanc;
une nécessaire récupération de Lionel pour son décalage horaire
Repas en commun en soirée

 
Départ pour l'île des pins à 20 minutes d'avion au sud-est de Nouméa. Elle constitue avec Lifou, Houvéa, Maré, et Tiga (îles de la loyauté) une des autres principales îles de Nouvelle Calédonie; les îles Belep au nord et le récif Bellone et iles Chesterfield à l'ouest en assure la liste exhaustive.
 
J'oublie mes papiers d'identité au domicile de Laurent; heureusement toujours serviable il me permet de faire l'aller retour depuis l'aéroport de Magenta situé à 10 minutes et dédié aux dessertes inter-îles.
 
Vue du ciel merveilleux avec des couleurs magnifiques, une ile gorgée de pins colonnaires, sur des eaux turquoises.


Notre hôtel, le méridien est ancré sur la terre coutumière de l'Oro, siège de nombreux mythes kanaks.
par endroit le récif, percé,  a permis à la mer de s'engouffrer et de créer des rivières d'eau de mer.  PMT ( palmes, masques, tuba) dans le lagon et balade jusqu'à la "piscine" , point de passage traversant de l'eau de mer qui sépare l'atoll et crée la fameuse  rivière; on a le sentiment d'être dans un paradis perdu; seuls le chant des oiseaux et des criquets répondent aux sonorités du ressac qui s'abime à plusieurs centaines de mètres contre les contreforts coralliens. Une certaine idée de l'éden
 
Vue du bungalow, une rivière d'eau de mer...


 



La plage de l'hôtel


 

what else ?

 
 
 

Balade à la "piscine", un passage créé par l'océan dans la barrière de corail et qui alimente la rivière d'eau de mer





visibilité maximale et faune marine à profusion.

course matinale et découverte de l'île en scooter


Nous entamons une boucle d'environ 50km qui nous permettra d'avoir un bon aperçu de l'île en passant par le sud et en remontant vers le nord.

Premier arrêt dans la baie de saint joseph où un chantier de fabrication monoxyle de pirogue traditionnelle à balancier s'étale en bord de plage. Ces pirogues, béérëwè, la grande pirogue pontée à balancier à voile sont entièrement faites à la main et font parties du rôle du clan des pêcheurs; elles comprennent une partie principale et un flotteur latérale en bois de kaori, béréuru, de pin colonnaire, ou de kohu, ; les grandes pirogues sont fabriquées pour le clan, seules de petites pirogues sont fabriquées pour l'autosubsistance.

Baie de Saint Joseph et ses pirogues à balanciers



Vao, siège de la mairie de l'ile des pins est la prochaine étape après une baignade près d'un ilot corallien où se dévoilent des poissons flûte et des gorgones géantes rouge , blanche et orangée...

Chaque personne que nous rencontrons, à pied ou à véhicule,  nous salue d'un geste amical; nous nous faisons rapidement à cet acte du quotidien que nous avons oublier dans nos métropoles. Il s'en dégage un sentiment de respect général et de communauté.

Découverte de l'église qui ressemble à un immense vaisseau , tout en marqueterie et pièces de bois. A sa sortie, nous entamons une discussion avec le prêtre près de son presbytère; l'église est intégré à la communauté catholique du diocèse de Nouméa. L'île compte environ 2800 âmes. Agé de 84 ans qu'il porte aisément et présent dans l'île depuis 37 ans, il attend le débarquement des bâteaux de croisières et de ses touristes dont  certain, invariablement, visitent l'édifice.

Nous dépassons le dispensaire et la première pharmacie qui vient d'ouvrir en 2015. A la mairie, nous découvrons que des élections communales partielles auront lieu les 6 et 13 décembre 2015; 4 partis sont en lice.



 

A la mairie, oye oye tout le monde !

 

Baignade sur un spot de coraux et de poissons, épuisant !





L'ancien bagne, même laissé à l'abandon, nous replonge dans la France coloniale du XIXème siècle. Les prisonniers étaient employés au travaux de renforcement de l'infrastructure de l'île. Désormais, les nouveaux locataires semblent s'accommoder de l'ombre offerte par les murs décrépits.



 

En traversant l'île du nord au sud en contournant l'aérodrome, chaque anse traversée nous dévoile de magnifiques paysages; seule ombre au tableau, un massif entier dévasté par les flammes; les restes calcinés du feu de forêt colore les montagnes de roux et de noirs.l'île ne possède pas de pompiers et chaque feu détruit un patrimoine végétal endémique irremplaçable.


Détour par la baie des rouleaux dont l'accès se fait par un camping situé sur une territoire coutumier, donc soumis à un droit de passage. La plage de sable blanc est ourlé de bleus dont les tonalités évoluent avec la luminosité et l'angle des vagues créé par le courant et les vents.  Nous laissons les scooters, zigzaguons entre les cocotiers pour aboutir sur un petit paradis visuel... les contraintes de la vie ne doivent décidément pas avoir le même goût sous le soleil tropical.

 




A deux sur notre scooter et confrontés à la première montée en pente raide, par manque d'élan, marielle est obligé de descendre pour que je puisse finir l'ascension avec l'engin sois disant motorisé.

Puis, la fin de journée arrivant, nous tentons d'accéder à la grotte de la princesse Hortense mais à notre arrivée, celle-ci a fermé depuis 16h00 ; il est 16h15.
Près d'un champs d'ignames, nous interpellons une vieille femme qui s'affaire. Nous discutons sur ses plantations; l'igname se cuisine comme la patate et comme elle, il en existe plusieurs sortes. La cueillette aura lieu au mois de mars prochain. Le calendrier annuel kanak est lié à celui de l'igname; l'accès au champs nous est interdit car cela pourrait en contrarier la pousse.
Avec la sagesse infinie d'une vie passée courbée sur la terre arable, elle nous précise :  "la chaleur est là, mais on espère que le ciel fasse pleuvoir, s'il le veut bien".

Pêche vivrière dite "à l'épervier"


culture de l'igname, du tarot et de la papaye 


Représentation totémique et hutte traditionnelle


 
Richesse de la flore





Nous passons par la baie de Gadji : la mer est à marée basse, je m'enfonce dans la vase jusqu'aux chevilles: une odeur nauséabonde agresse le système olfactif à chacun de mes pas.



Au retour, fort de l'expérience de l'aller, nous prenons une forme aérodynamique pour affronter plus aisément les pentes de la route qui soumettent à rude épreuve les moteurs 2 cylindres poussifs de nos scooters.

A près l'effort
 
Le repos du guerrier...


Départ pour une journée de kayak de mer et déjeuner sur un îlot désertique quasi virginal dont l'eau translucide est clairsemée de tortues...







Déjeuner pique-nique, baignade et découverte des bouquets de coraux et des poissons







 




Retour sur terre... avec une collation : salade de thon jaune mariné au jus de citron et assaisonné de lait de coco frais, préparée à même le sable par le chef  ( de cuisine) kanak

 

dernier coucher de soleil avant le retour sur "la grande terre"

  

 De retour de l'ile des pins, nous avons une matinée pour préparer l'avitaillement du catamaran et de ses 14 membres d'équipage...avant de voguer pour une croisière de 3 jours dans le lagon sud
 
Une visite éclair de la caserne des sapeurs-pompiers de Nouméa; le chef n'est pas là! mais l'accueil des pompiers de garde est convivial et attentionné

 Découverte du marché de Nouméa; l'exotisme est présent sur chaque étal

  chez les poissonniers également

 l'avitaillement passe aussi par le supermarché... premier pas sur le catamaran "Dolly Grace" et premier contact avec le skipper, Xavier.

 

 


 Même génétique ? on confirme !

 Les membres d'équipages

 

 

 

 Les 5 premières heures de navigation plein sud contre la houle et le vent renforcent la résistance des organismes. Le trajet se fera en 4 étapes : 3 îlots au sud puis remontée retour vers le phare Amédée en longeant par l'intérieur la barrière de corail.

 
Réveil à 6h00, le ciel est légèrement grisé; sue l'ïle d'Ouen. une hutte traditionnelle veille sur la paisible anse; une tribu de pêcheur habite l'île dont la terre de couleur rouge brique tranche avec la végétation. Parcours à la voile sous un vent de 10 nœuds vers l'îlot Hueri à travers les platiers de coraux affleurant de part et d'autre de l'étrave. La présence de nos parents, heureux d'être là , en famille fait chaud au cœur…

 

 Barbecue à bord, un des nombreux moments délicieux ...

 


A chaque arrêt, sortie de l'annexe et des deux canoës... la vie de groupe en espace clos s'organise ; l'océan est omniprésent; sa beauté sauvage nous encercle.

 

 

 
îlots coralliens

 

Les mots sérénité et quiétude prennent tout leur sens

 

 Débarquement et découverte

Un serpent tricot, aussi à l'aise dans l'eau que sur terre; ils pullulent sur les îlots. Sa morsure est mortelle mais heureusement il est craintif et sa gueule est normalement trop étroite pour infliger une morsure sur un membre humain.

 

 

 

 Tout le monde en prend plein les yeux. Tentative de pêche sous-marine... nous rentrerons bredouille.


vive la retraite 

 


Ilot Kouare où nous arrivons en fin de journée : avec lionel nous kayakons autour de l'îlot; nous décidons de snorkler ; à peine sorti du platier avec une visibilité limitée, un requin surgit sur notre droite dans un état excité : toutes les conditions mauvaises sont réunies ; nous décidons de rebrousser rapidement chemin.

Requin gris, rémoras, requin pointe noire, tortues grosse tête, poissons perroquets, loches,... un aquarium au naturel

 
Pour cette dernière  nuit en mer, je décide de dormir sur le filet à l'avant du catamaran, à la belle étoile ; Orion est déjà haut dans le ciel noir, la croix du sud apparaît et la voie lactée irradie.
 



Les 3 jours de catamarans s'achèvent.
La posture de Xavier, le skipper à la fois professionnel, sérieux et attentif tout en permettant une liberté à chacun a renforcer la réussite de cette croisière qui restera un excellent souvenir commun. Ce qui est pris est pris .
 
Départ pour la commune de Bourail dans le nord-ouest de l'ile de Nouvelle Calédonie, première étape de nos 5 jours dans le nord de l'île. Nous récupération la voiture de location, un duxter dacia. Après 2 h de route, nous croisons le village de FOA où nous faisons les courses pour le repas de midi non sans que Patrick rencontre un sapeur-pompier qu'il connait: l'île est un village! Nous atteignons la commune de Bourail coincée entre mer et montagne, à l'intersection de 3 vallées par un point de vue idyllique couvert d'arbre en pleine floraison en ce début d'été.
 
 

  

 

 Sur la plage de POE où la barrière de corail est la plus proche, les nuances de vert du lagon s'étalent comme sur une carte postale… la réalité de la beauté des lieux dépasse nos attentes. Nous approchons à pied, mais chaussés,  la barrière de corail.

 

 Estuaire de la rivière Nerra et plage de la roche percée, un des seuls spots de surf de l'île, dont la vue est splendide depuis le belvédère atteint après une petite grimpette sur le sentier des 3 baies .

 

 La plage de la baie des tortues est identifiables par ses pins colonnaires ; c'est un des rares lieux de reproduction des tortues olives et grosses têtes et un haut lieu sacré de la tribu des  Nekou (ceux du bord de merde) qui partage cette aire coutumière avec les Oröwe (ceux de la montagne).

L'organisation kanak était (et reste encore aujourd'hui) tribale et les échanges s'effectuaient dans des zones sanctuarisées, tabous, ( ici le Piré) et la vie était rythmée par les guerres, les coutumes, les mariages, les décès... Le sentiment d'unité nationale kanak se serait notamment renforcé lors des insurrections de 1878, 1917 et de 1988; la pièce de jean marie djibaou et Philippe Missotte "kanaké, mélanésien de nouvelle calédonie" par la figure du héros qu'elle décrit en fixera l'identité.






 
 
 


Il existe de nombreux contes et légendes racontés par les anciens. On dit qu’au pied du Bonhomme de la Roche Percée existe un tourbillon appelé la marmite. Les esprits des morts s’y jettent pour rejoindre le village des morts situé sous l’eau.

Le culte des anciens et du patrimoine légué sont une constante rencontrée lors de nos nombreux voyage et est en contraste flagrant avec la place des anciens dans notre société occidentale contemporaine.

 

Gite traditionnel situé en bord de mangrove; nous entamons une véritable guérilla contre les moustiques qui nous dévorent... autour du diner confectionné d'un tarte à l'oignon, de tranches de cerf, de gratin de courge et d'un gâteau au chocolat maison...100% local


Eco-visite par le propriétaire du gite dans lequel nous logeons . A cet endroit le lagon est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il nous explique l'écosystème du bassin versant, du problème des eaux usées des nouvelles constructions qui participent à l'eutrophisation du milieu aquatique. Dans cette estuaire riche en poisson, on retrouve de nombreux requins notamment les agressifs requins bouledogue qui peuvent remonter dans le lit d'eau douce de la rivière. A l'arrière, les montagnes sont des lézards allongés, créateurs originels,  qui veillent sur la communauté; la pondaison des tortues est le signal initial du début de l'explosion de vie de la saison estivale.

Rencontre impromptue avec des dauphins communs
 
 
Nous entamons une plongée dérivante : nous croisons notamment un banc de  raies aigle, des requins pointe noire, un napoléon, une tortue, des poissons boules, papillons, perroquets... le courant d'abord léger nous entrainent à une vitesse folle vers la passe à proximité; nous nous tenons tous par les bras, comme des parachutistes en chute libre.
 
L'île verte à Bourrail
 
  
 
Rafraichissement à l'hôtel Sheraton, un 5 étoiles nichés dans une terre sacrée et coutumière , le sanctuaire de Deva où les paysages de type savane abritent de nombreux troupeaux de cerfs et de biches. Des pourparlers de modification du système de prélèvement des cerfs était en cours afin de  permettre une incitation plus forte des chasseurs à réguler la multiplication vertigineuse de ces animaux importés par l'homme au XIXème siècle.

  

 

case caldoche en bord de plage

 

 
En attente du coucher de soleil


 Couchage en écolodge... avec moustiques

Musée de Bourail et traversée de l'île d'ouest en est


La lecture des lettres des néocalédoniens à leur famille partis à la guerre de 14-18 est poignante...
La venue des américains pendant la guerre du pacifique reste gravée dans les mémoire calédonienne; en effet, les américains outre la culture du surf, ont installé à Nouméa un hôpital, construit des routes , asséchés des marais ... D'ailleurs, Nouméa était une ancienne lagune... raison peut-être pour laquelle elle n'est pas revendiquée comme une terre coutumière.





baignade dans une rivière de montagne

Un des nombreux étals de bord de route...
Arrivée à Hienghène, une baie naturelle dominée par des concrétions rocheuses de calcaire noir dénommées pour leur ressemblance, la poule et le sphinx !

Hienghène sous deux lumières différentes




Notre hébergement à Hienghène, koulnoue un village cogéré

 
Le sphinx et la poule en arrière plan




Visite du nord de l'île  non sans acheter des provisions pour le repas de midi sur le marché local; les femmes des tribus sont descendues des vallées pour vendre leurs productions. Peu d'hommes!



Route côtière et à pics en direction du nord vers la cascade de Tao, notre objectif touristique de la journée


Passage du fleuve par un bac










Association local de défense et d'aménagement du littoral

Baignade dans les vasques de la cascade de Colnette.




 

sapin de noël dans une tribu kanake






koh lanta ?

Le coup du bougnat ... demandez à ce qu'on vous le raconte ! de vive voix... une naïveté d'enfant

 


Sur la route retour par la côte est , découvert du paysage minier ... nickel ?

 

 


départ pour la nouvelle Zélande. La famille Forfait pour un voyage familial du nord au sud, et nous pour la suite du parcours mais en sens inverse... une rencontre est programmée mais ceci est une autre histoire... 


 

 

 

 
 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes coups de coeur

  • Le mollet galbé d'une femme sur talon haut

Mes livres

  • Eloge de la lucidité, Ilios KOTSOU
  • J'abandonne, Philippe CLAUDEL
  • La formule de Dieu, José Rodrigues dos SAntos
  • Le sens du combat, Michel HOUELLEBECQ
  • Ma cabane en Sibérie, Sylvain Tesson
  • Regards sur le bonheur, François GAGOL
  • Rester vivant, Michel Houellebecq
  • Vers la sobriété heureuse, Pierre RABHI

Rechercher dans ce blog