lundi 17 août 2015

Une semaine dans les "Alpes japonaises"



Notre coquille !
En déplacement par train ou par bus, nous arrivons vers 18h00, donc de nuit, au cœur des Alpes japonaises à Shibu Osen. Nous sommes hébergés dans un Ryokan, une maison ancestrale japonaise nichée au cœur d'une rue dédiée aux bains publics (OSEN); la rue en compte 7, accessibles au public. En cette nuit d'été, le quartier a  conservé l'esprit du début de siècle passé. Dans les ruelles,  les touristes et les riverains sont habillés en tenue traditionnelle et chaussés de tong en bois (getas) avec chaussettes ou pas (tabi); des lampes en papier éclairent  maladroitement les façades de la rue où s'animent des enfants autour de jeux anciens, de bois ou de roseaux. Une cascade de lumière jaillit d'un détour , dévale de la colline par un escalier en pierre; des lumignons votifs sont disposés par le prêtre bouddhiste.

 
 une pièce , deux fonctions

Le repas japonais est excellent, une fois de plus. Les shashimis  sont proposés avec du poisson de rivière.




Réveil à 7h00 pour un petit déjeuner japonais avec riz, poisson, viande et légumes et thé …difficile de nous extirper de notre habituel café, pain et confiture. Nous prenons la route, à pied pour le "snow monkey parc" distant de 4 km à 1800m dans une vallée de montagne ; nous traversons une forêt de pins rectilignes, croisons les corps aplatis d'un serpent trop téméraire sous le bruissement strident des grillons, longeons le cours d'un torrent tonitruant et rebelle où jaillissent des bouffées de vapeur d'eau signe d'une activité géothermique proche.
Les macaques sont bien là; une troupe de quelques 160 individus entièrement habitués à la présence de l'homme dont ils ne font pas cas. Les jeunes chahutent, les vieux isolés veillent, les mères portent leurs petits sous le ventre, passant allégrement de l'eau chaude ou froide à la terre ferme. Ils sont célèbres car l'hiver lorsque le manteau neigeux recouvre la montagne, ils se baignent dans les sources d'eau chaude et leur pelure s'hérisse de glace. Une belle balade.



Au retour au Ryokan, nous profitons une nouvelle fois des bains publics, où les hommes et les femmes sont séparés; la nudité complète est de mise. On se lave avant et après le passage dans le bain d'eau chaude thermale d'environ 40°c.


 
Façade d'un bain chaud à source thermale femme et homme / zone de lavage avant et après le bain
 
 
bassin intérieur et extérieur
 
Nous reprenons la route via le SHIRAKEN, sorte de TGV local. La plaine rurale étale ses champs d'arbres fruitiers, de jardins vivriers, d'espaces viticoles et de carrés de rizières vert citron. 
KANASAWA est une ville portuaire ouvrant sur la mer du Japon de près de 500.000 habitants; elle possède un quartier préservé d'habitats de samouraïs de la période Edo ( fin XVIème-fin XIXème)et de geishas, dont une dizaine exerceraient encore, ce que nous n'avons pu vérifier...


 ancien château impérial
 

Marché couvert 

 
Achalandage

 


 



Armure de Samouraï

Maison de samouraï


Tête de Lion


Rue des Geishas
Jardin japonais
 




BBQ de viande de bœuf "Hida" : nourri convenablement, le muscle de ces bœufs a la particularité de stocker les graisses au sein de ses fibres, ce qui lui confère sa texture rouge marbrée de blanc. Le BBQ au gaz est inséré dans la table face aux convives et ne dégage presque pas de fumée lorsque la viande vient à griller.                                                
Succulent


Rencontre du 3ème type


SHIRAKAWA-GO
 
village ancestral d'agriculteurs d'une beauté exceptionnelle niché à 500m d'altitude au cœur des alpes japonaises. Les photos parlent d'elles-mêmes. Les "shobba sukuri" sont des fermes dont le toit en chaume épouse la forme verticale de deux mains en prières et dont la forte pente limite l'accumulation de neige, abondante en hiver. Leur remplacement tous les 30 ans nécessite la coopération de l'ensemble des villageois.
 
 
vue d'ensemble
 
coucou !
 
 Lumière de fin de journée
 maison traditionnelle
 Canaux d'irrigation des rizières
 
bucolique
 
 réparation de toiture
 Enfance
 déjeuner
 
 A la faveur d'une pause sur un banc de bois nous entamons la conversation avec un couple de Roumains travaillant en Allemagne. Elle a le visage gracieux sous sa chevelure brune tirée à l'arrière, de nombreux grains de rousseurs égrainent son sourire. Nous échangeons le long d'une ruelle sur nos impressions communes sur le Japon. Des traits caractéristiques ressortent : propreté, sécurité, gentillesse… nous apprenons à l'occasion que les poubelles auraient été retirées de l'espace public nippon à la suite d'un attentat à la bombe dont un réceptacle à ordures aurait servi de contenant.
 
 rencontre en kimonos
 intérieur d'une "SHOBBA"
Roxane, on a trouvé tes UGG !!!
 
Espaces fleuris



 esprit Japon
 
 Nuit en auberge, chez l'habitant

Nous sommes hébergés chez l'habitant , dans la ferme-auberge FURUSATO; 3 chambres carrées de 9 m2 juxtaposées et séparées par des parois coulissantes offrent un accueil agréable et sincère.
Les autres espaces sont communs, toilettes et douche comprise équipée d'un osen individuel en bois. Le sons parcourent facilement les pièces à travers le papier de riz des claustras; la nature s'immisce :  un vent chaud balaie les tatamis, la musique de l'eau s'écoule sur l'ombre portée des nattes de bambous … on chuchote pour s'affranchir de la promiscuité.
 sur la passerelle d'accès enjambant la rivière
 à la tombée du jour
coin toilette avec osen individuel en bois

La douche est prise avant et après le bain chaud; elle est prise assise … et cela change tout .
La position assise invite à prendre son temps, à se poser et permet un meilleur soin aux parties basses du corps. C'est décidé, j'achèterais en rentrant un tabouret de bois, un thermomètre pour la baignoire, osen à l'occidentale, et ne rentrerais dedans qu'après une douche purifiante.

pièce à coucher ...en devenir
 
 Bonne  nuit à tous !
 



 




 




 
 

2 commentaires:

  1. bonjour à vous deux, sommes ravis de découvrir qu'au bout du monde, nous avons des neveux et nièce, qui portent notre identité et qui nous font découvrir les mille et une facette de différents pays; bravo pour le blog, c'est sympa, nous vous souhaitons encore plein de belles choses à voir et à montrer, kiss kiss à tous les 2 Françoise Daniel
    (ce dimanche étions à la cx valmer avec ginette et alain, très belle journée avec une mer à 25° le top, )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise et Daniel
      je vous réponds un peu tardivement car j'avais un problème de configuration de mes commentaires... merci pour votre message. on essaye de profiter bien sur au maximum; le voyage est à la fois une découverte et une ouverture vers l'altérité mais aussi une reconquête de soi-même physiquement et mentalement. Nous vous embrassons
      stef et marielle

      Supprimer

Mes coups de coeur

  • Le mollet galbé d'une femme sur talon haut

Mes livres

  • Eloge de la lucidité, Ilios KOTSOU
  • J'abandonne, Philippe CLAUDEL
  • La formule de Dieu, José Rodrigues dos SAntos
  • Le sens du combat, Michel HOUELLEBECQ
  • Ma cabane en Sibérie, Sylvain Tesson
  • Regards sur le bonheur, François GAGOL
  • Rester vivant, Michel Houellebecq
  • Vers la sobriété heureuse, Pierre RABHI

Rechercher dans ce blog